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#2 TU VŒUX OU TU VŒUX PAS ?
Chaque année, il faut s’y coller. Et ça prend du temps, du budget et du jus de cerveau. Pour beaucoup d’entre nous, les vœux, c’est ce truc qui revient toujours trop tôt et que l’on fait parce qu’il faut le faire. Comme plein d’autres avant nous apparemment, puisqu’à Babylone, chez les Romains et au pays des Druides, on fêtait déjà la nouvelle année assez sérieusement.

Et pourtant. Quand on y réfléchit, dans la vie d’une organisation, les vœux sont un moment à part. Ils n’ont pas d’utilité propre, contrairement au reste des actions menées tout au long de l’année. Ils ont surtout une valeur symbolique. Tous les événements qui ponctuent la vie d’une structure relèvent d’une représentation linéaire du temps. Mais les vœux viennent convoquer sa représentation archaïque, celle de nos mythes fondateurs : le temps cyclique. La nouvelle année évoque la renaissance et la régénération : on la fête pour célébrer la vie qui se perpétue. Les vœux, c’est l’irruption du sacré dans le temps éminemment profane de l’entreprise.

Puisque votre campagne de vœux est sacrée, ce serait quand-même dommage de la rater ! Ce moment symbolique va en dire long sur vous. Les vœux sont l’expression de votre pulsion vitale : ils dévoilent votre santé financière, le moral de vos troupes, la personnalité de vos dirigeants. Print, web, vidéo, motion : les outils d’aujourd’hui offrent des possibilités créatives infinies pour montrer toute votre ambition pour l’année à venir. À vous de les associer au sein d’un dispositif autour d’un concept créatif fort.
Réussir ses vœux
Partir à point
Spoiler Alert : des vœux, ça se prépare ! Et le plus tôt possible. Entre la mise au point du concept créatif, la production des supports et les délais de l’imprimeur, vous aurez besoin… de temps. Et on ne vous parle même pas des circuits de validation interne.
Garder le cap
De la cohérence avant toute chose ! Cohérence de votre marque : affirmez votre identité visuelle. Cohérence de votre créa : vous pouvez sortir des sentiers battus, mais restez dans les codes de votre secteur. Cohérence de votre campagne : déclinez le même concept créatif sur tous vos supports.
Mettre le paquet
Embossage, dorure à chaud, découpage laser… Autant de techniques de fabrication qualitatives qui vous permettront de susciter l’émotion et de marquer les esprits avec votre carte papier. L’objectif : réaliser un bel objet que vos destinataires auront envie de conserver. N’oubliez pas de réserver une zone pour un message manuscrit !
Profiter de l’occase
Puisque vos vœux vont être diffusés à l’ensemble de vos contacts, emparez-vous de l’occasion pour faire passer un message important : une nouvelle orientation stratégique, un événement dans la vie de l’entreprise, des engagements qui incarnent vos valeurs. Bref, profitez de ce moment symbolique pour faire du story-telling.
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