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#4 MIEUX QUE LE FILTRE D’AMOUR, LA VIDÉO EN MOTION DESIGN
Vous n’avez pas pu passer à côté. Les animations ou vidéos en motion design ont envahi le web ces derniers temps, portées par d’indéniables atouts : un format narratif dynamique, une forte dimension ludique et de vraies vertus pédagogiques.

Les animations créent de la proximité avec leur audience et suscitent l’engagement sur les réseaux sociaux : bref, c’est un peu le rêve du communicant. Attention cependant à respecter quelques règles, au risque de passer inaperçu dans le flot quotidien des vidéos partagées sur le web. La vôtre doit être brève et rythmée, faire preuve d’originalité et surtout, ne jamais faire l’impasse sur la qualité.

Restez donc exigeant à chaque étape de la réalisation : rédaction du script, style des illustrations, animation, enregistrement de la voix, mixage de la bande-son… De nombreuses compétences sont mobilisées et le processus de production obéit à une méthode bien définie. Mais cela reste un exercice créatif très amusant, alors faites-vous plaisir avant tout !
Réussir sa vidéo en motion design
Tremper sa plume
Comme bien souvent dans la com, la partie rédaction a tendance à être négligée. Pourtant, pas de bon film sans un bon scénar ! L’histoire que vous racontez est la colonne vertébrale du projet. Que ce soit ceux dits par la voix-off ou ceux qui s’affichent à l’écran, peaufinez chaque mot de votre script.
Rester dans les clous
En matière de DA, c’est le moment de vous lâcher. Tout est possible en motion design : vous pouvez animer des illustrations, des formes abstraites, des caractères typographiques. Plus le parti-pris graphique sera fort, plus l’impact de votre vidéo sera grand. Mais jamais au grand jamais, vous ne devez sortir de votre charte graphique !
Donner le tempo
La clé d’une animation réussie, c’est son rythme. Du choix du comédien(e) voix-off à celui de la musique en banque, soignez votre bande-son, car c’est sur elle que le motion-designer se cale pour animer les images. Le must : faire appel à un sound-designer pour composer une musique originale.
Couper le son
Pensez néanmoins à commander une version sous-titrée de votre vidéo – même si elle est en français – pour les réseaux sociaux ! Car la plupart du temps, elle sera d’abord vue sans le son sur un feed LinkedIn ou Twitter.
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