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#5 ON A TROUVÉ LE POINT IG
Tous ceux qui pratiquent vous le diront : à l’heure actuelle, c’est le pied assuré, le top du top des réseaux sociaux. Instagram, IG pour les initiés, n’en finit pas de croître et d’embellir. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs – ou igers – par mois et environ 100 millions de photos et vidéos postées chaque jour, le réseau vole gentiment la vedette à Facebook, Snapchat et même YouTube.

25 millions d’entreprises sont ainsi présentes sur Instagram, où elles sont sûres d’atteindre une très large audience. Quelle que soit la taille de votre structure ou votre activité, il y a donc fort à parier que vous auriez tout intérêt à mettre au point une vraie stratégie de com sur Instagram. À condition de ne pas perdre de vue l’ADN de ce réseau : le culte de la belle photo.

Souvenez-vous : lorsqu’il était étudiant, Kevin Systrom, le créateur d’Instagram, présidait le très BCBG club de photo de Stanford. C’est là qu’il a découvert le Holga et ses tirages old-school au format carré, qui l’inspireront pour créer, en 2010, une appli de prise de photos avec des filtres imitant des techniques de développement professionnel.

Aujourd’hui encore, ce qui plaît aux igers, ce sont d’abord et avant tout de belles photos. Pour bien animer son feed, il faut néanmoins le penser dans sa globalité et non pas photo par photo – l’idéal étant d’avoir un concept : traitement graphique, gamme chromatique, ligne éditoriale… À vous de trouver votre InstaStyle !
Animer son compte Insta
Montrer les coulisses
Inutile de faire de la com institutionnelle classique sur Insta. Car les igers veulent de la proximité avec les comptes qu’ils suivent. Il faut s’y dévoiler, se montrer authentique, révéler le dessous des cartes. Jouez le jeu à fond en inventant un nouveau ton pour votre com sur ce réseau !
Apprendre une langue
La communauté Insta a son propre langage, celui des hashtags. Ils servent à référencer les photos publiées sur des thèmes communs et à générer de l’engagement en dehors des abonnés. Sans les bons hashtags, difficile d’être vu et de recruter des igers ! C’est le moment de vous mettre aux #YumYum #OMFG et autres #TBT.
Tourner non-stop
Usez et abusez des stories, ce format court de vidéo qui fait un carton. 300 millions de personnes les utilisent chaque jour. C’est un bon moyen de créer des interactions avec votre audience via le live ou les sondages. Depuis juin 2018, vous pouvez aussi produire des formats plus longs – jusqu’à une heure – avec l’IGTV.
Faire sa promo
Si vous devez choisir un réseau social où faire de la pub, c’est celui-là. Jusqu’à présent, la qualité et la fréquence raisonnable des publications sponsorisées ont séduit les igers. En 2018, 60% d’entre eux reconnaissaient avoir découvert un produit ou un service via Instagram. L’avantage : vous pourrez cibler précisément votre audience.
Sources : www.digimind.com et www.wordstream.com
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