Voir la version en ligne
#6 BACK TO BASICS
Une fois n’est pas coutume, on va vous faire un peu la leçon. Car avant de lancer plein de projets de communication, il faut s’assurer que l’essentiel est en place : on parle, bien sûr, de la charte graphique. Petit rappel : il s’agit d’un document qui pose l’identité visuelle de votre marque – le logotype et ses règles d’utilisation. Mais il montre aussi comment celle-ci se déploie : position du logo sur les supports, gamme chromatique, typographie, univers iconographique.

Alors voilà : la charte graphique est un outil stratégique, car c’est elle qui va donner toute sa force et sa cohérence à votre marque. Elle s’impose si vous en créez une ou si vous refondez votre identité visuelle. La charte est indispensable pour les grands groupes : elle garantit que les mêmes règles seront utilisées sur tous les supports par toutes les filiales.

Mais elle est tout aussi utile pour les structures de plus petite taille. Dès lors que vous faites appel à des prestataires pour votre com, il vous en faut une. En fonction de votre secteur d’activité, il peut être judicieux de compléter la charte graphique par des chartes complémentaires : charte éditoriale, charte photo ou vidéo, charte digitale, charte signalétique, etc.

Une fois ce cadre posé, il ne reste plus qu’une seule chose à faire : marteler, encore et encore, la nouvelle identité visuelle et surtout, ne jamais en sortir pendant un bon moment ! Car la reconnaissance d’une marque se construit dans le temps. Et si vous vous lassez un peu de cette contrainte créative, rappelez-vous que votre marque n’existe pas pour vous, mais pour son public !
Réussir sa charte graphique
Laisser le volant
On ne vous le répètera jamais assez : écoutez les conseils de votre agence ! Dans ce domaine, ce ne sont pas les goûts et couleurs qui doivent faire loi, c’est la stratégie et l’expérience. Un.e responsable de clientèle, un.e D.A. cumulent en général 5 années d’études et un bon parcours en agence ou chez l’annonceur : vous pouvez vous fier à leur reco.
Commencer par le commencement
Une charte graphique est toujours plus qualitative lorsqu’elle est produite par le/la D.A. qui a pondu votre logotype. Les recherches créatives réalisées en travaillant sur le logo lui permettent de bien s’approprier l’univers de la marque. Vous ne pouvez pas changer de logo ? Partez a minima sur un relooking, l’effet d’appropriation sera le même.
Sortir des sentiers battus
La charte est un document qui bénéficie d’une mise en page spécifique. Elle doit être simple, claire et bien structurée pour faciliter la lecture et la compréhension. Mais rien ne vous oblige à vous cantonner à un PDF classique : la charte peut être une affiche, une page web, voire une vidéo interactive !
JE PARTAGE
VOULEZ-VOUS RECEVOIR POP UP ?
POP-UP, c’est un zoom en forme de clin d’œil sur les sujets com du moment. Un RDV mensuel. Un contenu frais et instructif. Un pop-up, oui, mais non intrusif ! Et parce que nous avons à cœur de respecter le RGPD, nous vous invitons à consulter ici nos dispositions sur la gestion de vos données personnelles #RGPD #dismoioui
VOIR LES AUTRES NUMÉROS   S'INSCRIRE