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#7 ON EST TOMBÉ DEDANS QUAND ON ÉTAIT PETIT
Avez-vous déjà eu recours à la BD pour votre com ? Si non, c’est peut-être le moment d’essayer, car c’est incontestablement un outil très efficace. Clair, universel et immédiat, le dessin a sur le discours de nombreux avantages que vous pouvez tout à fait exploiter à des fins institutionnelles. Un message complexe à faire passer ? Un environnement réglementaire à rappeler ? Un nouveau plan stratégique à décrypter, un déménagement à préparer…? En BD, tout ça fonctionne très bien.

La magie de la BD réside dans ce qu’on appelle « l’effet miroir ». Lorsque les lecteurs se reconnaissent dans les dessins réalisés, la proximité ressentie favorise fortement l’accueil, l’adhésion et la mémorisation du contenu. C’est la raison pour laquelle la BD est particulièrement adaptée à la com interne, où il est aisé de croquer des situations, des lieux, des gestes familiers pour les collaborateurs.

Et surtout, n’oubliez pas de rigoler un bon coup ! La BD est par excellence le territoire de l’humour. Créez des personnages loufoques, imaginez des situations rocambolesques, bref, profitez de ce support pour tester les vertus cathartiques du rire en entreprise !
Réussir son projet BD
Se laisser guider
Dans une bonne BD, tout part du scénario. L’enjeu : bien organiser les idées pour transmettre efficacement le message. Or, pour bien ficeler un scénario, le bon sens ne suffit pas : il faut suivre des règles précises. Il vaut donc mieux faire appel à des professionnels.
Faire consensus
Il existe de nombreux styles graphiques différents, mais le bon style pour votre projet n’est pas nécessairement celui que vous, personnellement, préférez ! Pour que votre BD soit un succès, mieux vaut choisir le style qui a le plus de chances de séduire le lectorat. D’où la nécessité, là encore, de se faire conseiller.
Parvenir à l’équilibre
Ni trop long, ni trop court : il faut trouver la bonne longueur. S’il est difficile de faire passer un message complexe sur une seule vignette ou sur un strip de 3/4 vignettes, pas besoin non plus de s’étaler sur des pages et des pages : quelques planches suffisent en général pour faire passer des messages complexes.
Prendre le virage
La BD est traditionnellement associée au papier. De nos jours, il existe pourtant de nombreuses BD au format numérique, qui ne sont jamais imprimées. Il est même possible de réaliser des BD interactives dont la construction progressive suit le rythme choisi par le lecteur.
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